logotype Paacx

Perception, attitudes & attentes vis-à-vis du chemseX

LETTRE D'INFORMATION

QUEL EST LE BUT DE CETTE RECHERCHE ?

Recueillir le point de vue de tou.te.s les acteur.rice.s impliqué.e.s dans le chemsex : les (ex)chemsexeurs et les intervenant.e.s (professionnel.le.s de santé ou acteur.rice.s communautaires).
Définir s’il existe des différences en termes de perceptions, d’attitudes et d’attentes vis-à-vis du chemsex.
Identifier les éventuels besoins en termes de prévention, de dépistage et de prise en charge.

A QUI S’ADRESSE LA RECHERCHE ?

  • aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes pratiquant, ou ayant pratiqué le chemsex, âgés de 18 ans et plus, vivant en France;
  • aux intervenant.e.s (soignant.e.s, acteur.rice.s communautaires, etc.) prenant en charge des chemsexeurs ou pouvant y être amené.e.s.

COMMENT VA SE DEROULER CETTE 2ème PHASE ?

Pour recueillir votre point de vue, en tant que soignant.e, un ensemble d’énoncés exprimés par des (ex)chemsexeurs et des intervenant.e.s lors de la 1ère phase de l'étude, va vous être présenté. Vous allez devoir les classer selon vos préférences. A la fin du classement, quelques questions vous seront posées. La passation de ce questionnaire se fait en ligne, soit seul.e, soit accompagné.e d’un.e chercheur.e.
La durée de passation est de 30 à 40 minutes.
Malgré nos efforts et en raison de la méthode utilisée, nous ne sommes pas en mesure de proposer le remplissage de ce questionnaire sur un smartphone. Nous vous encourageons à le remplir via vos tablettes ou ordinateurs. Votre avis nous est précieux !


VOTRE PARTICIPATION A CE QUESTIONNAIRE EST-ELLE CONFIDENTIELLE ?

Votre participation est volontaire : vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer. Votre participation vaut consentement, ce qui permettra de ne recueillir aucune donnée nominative.
Les chercheur.e.s que vous pourrez rencontrer, sont soumis.e.s au secret professionnel au même titre qu’un.e médecin. Les informations que vous nous donnez sont confidentielles, et ne seront transmises à personne en dehors de l’équipe de recherche.


COMMENT ACCEDER AUX RESULTATS DE LA RECHERCHE ?

Les résultats de la recherche seront mis à disposition sur le site internet du SESSTIM sesstim.univ-amu.fr/page/accueil et dans les structures partenaires de la recherche.

Continuer


Cette étude a reçu l’avis favorable du Comité d’Evaluation Ethique de l’Inserm (CEEI) n°IRB00003888 le 15 mai 2018
et l’autorisation de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) n°2178225 le 27 avril 2018.